COLLISIONNEUR A PLASMA
Différentes manières de générer des plasmas sont connues, mais il en est une que je soumets à votre lecture pour sa nouveauté ainsi que pour d'éventuelles applications .
Tout le monde ou presque connaît le principe de la charge creuse, qui permet par sa configuration propre de percer les blindages les plus résistants.
Pour en revenir sommairement à sa technique, il s'agit d'un explosif sculpté en cône inversé et appliqué ou à une certaine distance de l'objet à perforer.
La détonation de cet explosif ainsi sculpté fait en sorte que dans sa partie de cône renversé un dard de très haute température et de très haute vélocité se produit et sa capacité à venir à bout de tous les blindages en est la meilleure illustration. Parfois ce cône sculpté reçoit en habillage un revêtement constitué de différents matériaux, qui se vaporisent ou s'autoforgent, ce qui permet d'être plus efficace sur les blindages les plus modernes.( les plus utilisés sont en cuivre ).
On peut comparer sur une certaine distance ce dard produit par la détonation et son revêtement à un rayon d'énergie capable de tout perforer.
La vitesse et la chaleur de ce même dard peut approcher les 10.000 m/s et 5000° de température, on comprend mieux alors la façon et l'aisance avec laquelle il peut transpercer les obstacles les plus sophistiqués.
En même temps on peut comparer ce dard produit comme une énergie dirigée focalisée sur un certain parcours et d'une puissance colossale.
La question est de savoir si l'on peut utiliser cette énergie à des applications autres que le seul perçage de blindage.
Sous certaines conditions et selon le revêtement matériel du cône et ce à la distance optimale de focalisation il serait intéressant d'étudier la rencontre de deux dards mis face à face par une détonation des charges ainsi positionnées.
Plusieurs sortes de dards pouvant être produites selon la nature de leur revêtement ainsi que de leur forme.
Le point de rencontre de ces deux mêmes faisceaux d'énergie pourrait même partiellement faire fissionner ou fusionner des éléments constituant le revêtement "plasmatisé" sous condition que ce dernier soit de nature fissile ou fusible.
Des études sur d'autres matériaux peuvent ainsi être menées en imaginant de placer au point focal des deux dards une cible constituée de différents matériaux à étudier.
Afin d'optimiser le rendement de l'expérience, les deux charges doivent être installées à l'intérieur d'un container haute résistance, et la distance entre les deux cônes doit être sous vide poussé de sorte que le télescopage des matériaux ne subisse aucune interaction avec un autre milieu.
De même l'ignition des deux charges doit se produire au même instant de sorte à ne pas déséquilibrer le processus de rencontre des deux dards.
A - DETONATEUR |
E - CONTAINER |
B - CHARGE HE ( explosif ) |
F - CIRCUIT ELECTRIQUE DE MISE A FEU |
C - CÔNE ( le revêtement du cône est constitué de divers matériaux soumis à l'étude ) |
G - GENERATEUR ELECTRIQUE |
D - VIDE POUSSE |
H - DETONATION ( des deux charges simultanées ) |
I - DARD ( les deux dards doivent se rencontrer au point focal au même moment ) |
- I - DARD ( les deux dards doivent se rencontrer au point focal au même moment ). |
- X-POINT DE RENCONTRE DES DARDS. ( ces deux dards sont composés des éléments à étudier ) |
Bastita Bernard. le 11 avril 2006 |