MUR DE LUMIERE
Dispositif selon l’invention permettant par la possibilité d’une infinité de réflexions d’un rayon de lumière de créer selon la configuration de ce ou ces mêmes dispositifs d’obtenir soit des surfaces lumineuses cohérentes ou des volumes utilisables à des fins diverses.
La description qui suit est la plus simple, mais illustre au mieux les possibilités d’autres configurations.
Pour la construction les matériels à disposition doivent être, une ou plusieurs sources lasers de spectre, puissance ou couleur quelconque selon le choix et les utilisations déterminées par l’homme de métier.
Il est nécessaire de disposer de trois bandes de miroirs réfléchissants ainsi qu’une bande de miroir sans tain.
De ces quatre bandes de miroir, nous formons une structure fermée carrée de sorte à ce que les bandes de miroirs aient leur face réfléchissante tournée vers l’intérieur de cette structure ainsi formée.
La source laser est disposée à l’extérieur de ce dispositif et perpendiculairement sur un plan à la face non réfléchissante du miroir sans tain.
La source laser mise en action, on peut constater qu’après avoir traversé le miroir sans tain, une multiplicité de réflexions du rayon ainsi piégé dans cette structure réfléchissante fermée forme un écran de lumière cohérente planaire .
Dans le système expliqué ci-dessus, il a été choisi un miroir sans tain pour permettre l’introduction du ou des rayons dans la structure réfléchissante fermée, mais il peut être remplacé par un simple perçage faisant pénétrer le rayonnement cohérent, soit par un miroir dont le verre a été traité à cet effet ou par l’aide d’une fibre optique.
Selon l’invention la possibilité de créer une surface lumineuse de ce type et sur des structures géométriques intérieurement réfléchissantes allant de la forme circulaire aux formes polygonales peut permettre dans les applications de ce phénomène, être utile à la réalisation de systèmes anti-vol par rupture de faisceaux planaires plus efficace par l’obstruction totale d’un passage à protéger que ce qui se fait traditionnellement par rupture de faisceaux lasers simples uniques.
Il est également possible de faire pénétrer dans cette structure de forme carrée ou autres formes, plusieurs sources lasers de différents spectres de couleur et de longueur d’onde et dans ce cas nous obtenons à l’intérieur de cette même structure des motifs décoratifs ou des arrangements lumineux utiles à différents emplois.
Selon l’invention, il est possible aussi de concevoir des écrans plats (d’ordinateurs, télévision, cinéma, compteurs et consoles) immatériels et éventuellement tactiles par rupture de faisceaux directement sur l’écran (touch-control) ou des motifs décoratifs (architecture moderne, œuvres d’art, monuments, bibelots, huisseries immatérielles) ainsi qu’enseignes ou publicité lumineuses totalement nouvelles.
Les dessins représentés sont des schémas de principe qui ne sont là que pour représenter le principe de fonctionnement et ne sont en aucun cas des plans.
|